Les Missions d’Intérêt Local

Quelques heures, quelques jours, quelques mois à consacrer à votre village ? Les missions d’intérêt local vous permettent de vous investir sur des projets concrets et intéressants pour faire avancer votre commune dans tous les domaines. Ces missions sont proposées par la municipalité (vous travaillerez avec les élus et le personnel municipal pour monter un projet), ou bien par les associations du village pour un coup de main ponctuel ou récurrent. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous.

Fête de la Saint-Germain

Le but : Permettre à notre village d’être animé et vivant grâce à une manifestation de grande envergure et aux activités multiples et variées. La date prévisionnelle se situera courant septembre 2015. Quelques rares personnes isolées, malgré toute leur envie et toute leur bonne volonté, seraient dans l’incapacité de donner l’ampleur attendue et méritée à cette manifestation. Plus nous serons nombreux, plus cette fête pourra être importante et fédératrice.
La mission : Préparer et organiser, au sein d’une équipe dynamique et aux idées fécondes, cette grande fête rassemblant tous les Saint-Germinois pour célébrer leur village (lieux, parcours, expositions, animations, ventes, épreuves, soirée à thème…).
Les compétences qui nous intéressent (mais qui sont loin d’être exclusives) : toutes ! avoir de belles et bonnes idées… qui soient réalisables, capacité de planification et d’organisation, concertation au sein d’une équipe, aptitude à mener à terme un projet…
Vous voulez faire “bouger” Saint Germain ? Alors mobilisez-vous… un peu, beaucoup, à la folie : il y en a pour tous les goûts !
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Parrainage

Le but : des Saint-Germinois se retrouvent aujourd’hui dans des situations parfois difficiles en matière d’emploi, de logement ou autre… Il s’agit ici d’aider ceux qui le souhaitent à trouver des solutions pour s’en sortir en les accompagnant dans leurs démarches.
La mission : dans le cadre des activités du CCAS, vous accompagnerez des personnes volontaires pour identifier avec elles les étapes à franchir et les moyens à mettre en œuvre pour résoudre leurs difficultés.
Le temps à consacrer : votre investissement dépendra de votre souhait d’accompagner une ou plusieurs personnes ; il est par contre nécessaire de pouvoir rencontrer de façon régulière la personne parrainée (1 fois par semaine ou tous les 15 jours sur 2 à 3 mois) ainsi que le CCAS pour faire le point sur cet accompagnement.
Les compétences qui nous intéressent : écoute et sens du contact, capacité rédactionnelle, aisance orale, pédagogie, persévérance ; disposer d’un réseau de connaissances (professionnel, associatif…) peut également se révéler utile.
Ce que vous pourrez être amenés à faire : en lien avec le CCAS, suivre la personne accompagnée en faisant par exemple le point sur une recherche d’emploi, en l’aidant à rédiger un CV ou une lettre de motivation, à écrire un courrier ou en la guidant dans ses procédures administratives…
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Propreté

Le but : la propreté de Saint Germain et de ses alentours représente un enjeu important pour notre vie quotidienne. Cette MIL vise à travailler à l’amélioration de notre cadre de vie pour une commune plus propre et accueillante.
La mission : vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie municipale en matière de propreté sur le territoire de la commune
Le temps à consacrer : vous pourrez participer à différents chantiers en fonction de vos envies et de votre temps disponible. Cette mission devrait se dérouler d’ici à fin 2015
Les compétences qui nous intéressent : écoute et sens du contact, sens de l’observation, pédagogie, persévérance…
Ce que vous pourrez être amenés à faire : aux côtés de Jean-Michel Caron, conseiller municipal en charge des questions liées à la propreté, vous répertorierez les zones sensibles du village, définirez la stratégie à employer au cas par cas, les chantiers à engager, les moyens nécessaires en matière de communication, d’actions pédagogiques, de surveillance active, etc. Vous pourrez participer au suivi et à la mise en œuvre concrète des différents chantiers.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Création d’un marché paysan

Le but : la mise en place d’un marché paysan en week-end sur l’esplanade de la Mendillonne.
La mission : vous créerez de A à Z le futur marché paysan de Saint-Germain.
Le temps à consacrer : tout dépendra de vos envies ; mener le projet ou simplement participer à sa réalisation.
Les compétences qui nous intéressent : elles sont multiples… sens commercial, aptitude à négocier, connaissance des paysans et cultivateurs locaux,…
Ce que vous pourrez être amenés à faire : vous élaborerez avec un élu référent un plan d’action ; vous irez sur des marchés alentours pour comprendre leur fonctionnement, rencontrerez des agriculteurs, visiterez des AMAP, convaincrez certains de tenter l’aventure du marché de Saint-Germain ; vous élaborerez avec les services de la Mairie des documents de communication pour le faire connaître.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Rédaction du Petit Potin

Le but : rédiger et faire évoluer le Petit Potin.
La mission : armé d’un appareil photo et d’un stylo, vous irez à la rencontre des associations, suivrez les projets de la municipalité et préparerez en comité les articles à remettre au graphiste.
Le temps à consacrer : quelques heures par ci, par là, un peu plus en fin de mois pour le bouclage.
Les compétences qui nous intéressent : rédaction, orthographe, collecte d’information, esprit de synthèse,…
Ce que vous pourrez être amenés à faire : en relation avec un élu et une petite équipe rédactionnelle, vous interviendrez auprès des différents acteurs du village pour collecter et mettre en forme les informations.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Obtenir le label « Ville et village fleuri »

Le but : la qualité de vie dans notre village, c’est l’affaire de tous ! Le label «ville et village fleuri» récompense les efforts des communes fleuries.
La mission : vous travaillerez pour obtenir ce label pour Saint-Germain.
Le temps à consacrer : vous pourrez intervenir à différents stades en fonction de vos envies et de votre temps disponible.
Les compétences qui nous intéressent : sens du contact, connaissance en jardinage, horticulture, arboriculture, aménagement paysager.
Ce que vous pourrez être amenés à faire : vous élaborerez avec un élu référent et du personnel communal l’état des lieux de notre commune en vous basant sur les documents cadres fournis par le label. Vous étudierez la stratégie engagée par les communes labellisées. Vous serez impliqués dans la rédaction du dossier de candidature au label.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Voisins vigilants

Le but : sécuriser les quartiers du village.
La mission : vous aiderez les habitants qui le souhaitent à mettre en place le dispositif «Voisins Vigilants» ; celui-ci permet de regrouper des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour réduire l’insécurité.
Le temps à consacrer : directement lié au nombre de quartiers et d’habitants intéressés par le dispositif.
Les compétences qui nous intéressent : sens du contact, convivialité, sérieux, droiture…
Ce que vous pourrez être amenés à faire : en relation avec un élu et la police municipale, vous organiserez une consultation-information des habitants, rencontrerez des volontaires, co-animerez des groupes de travail et mettrez en place le dispositif dans les quartiers.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Création d’une zone artisanale

Le but : la mise en place d’une zone d’activité économique sur Saint-Germain.
La mission : vous accompagnerez le projet de mise en place d’une zone d’activité économique sur Saint-Germain.
Le temps à consacrer : vous pourrez intervenir de la conception de cette zone au suivi de sa réalisation en fonction de vos envies et de votre temps disponible. La mission devrait se dérouler d’ici à fin 2015.
Les compétences qui nous intéressent : connaissances urbanistiques, juridiques et financières, compétences en gestion de projets d’infrastructure…
Ce que vous pourrez être amenés à faire : vous serez amenés à visiter des zones d’activités de notre territoire, à interroger ceux qui les ont réalisées ainsi que leurs gestionnaires actuels, à modéliser les différents projets envisageables, à mettre en valeur leurs avantages et inconvénients ; vous participerez à l’élaboration du projet et serez amenés à le suivre.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Pass St-Germain solidaire

Le but : créer un chéquier Pass permettant à des habitants qui en ont besoin de cofinancer un certain nombre d’activités, de produits ou de services dans des domaines multiples.
La mission : vous concevrez de A à Z le chéquier Pass solidaire jusqu’à son lancement.
Le temps à consacrer : vous pourrez intervenir à différents stades en fonction de vos envies et de votre temps disponible. Cette mission se déroulera sur le dernier quadrimestre 2014 pour lancement en 2015.
Les compétences qui nous intéressent : sens du contact, aptitude à négocier, esprit d’analyse et de synthèse.
Ce que vous pourrez être amenés à faire : après avoir recensé les activités, produits et services concernés, vous irez à la rencontre des commerçants et des responsables d’associations de la commune pour négocier la mise en place du Pass solidaire et les avantages qui y seront attachés. Vous pourrez également être amenés à travailler sur le format comme sur le graphisme de ces bons.
Participer à cette mission vous intéresse ? Contactez-nous par courriel, on vous rappelle.

Missions auprès des associations

Des associations de Saint-Germain mettent en place des projets, des événements, développent leur offre. Pour mener à bien leurs actions, des coups de main ponctuels ou récurrents sont toujours les bienvenus. Nous répertorions ici les demandes que nous ont fait parvenir les associations.

Sou des écoles

Pour l’organisation de la fête des écoles qui aura lieu le 20 juin : défilé des enfants, kermesse, projection de Suisse/France sur écran géant,… le Sou des écoles recherche des volontaires pour aider à l’organisation de cette journée intense.
Contact : Julien Faure. Tél. 06 13 63 02 18. Courriel

Ludothèque Bonne Pioche

La ludothèque vit depuis plus de vingt ans grâce à des bénévoles qui ont participé activement à l’accueil des familles dans l’univers du jeu. Aujourd’hui, plusieurs membres du Bureau souhaitent passer le flambeau en laissant comme objectif de continuer à moderniser et dynamiser notre ludothèque associative. Nous faisons également appel aux bonnes volontés pour nous aider lors des permanences, un ou deux samedis dans l’année, ou plus, selon les disponibilités de chacun.  Il est bien entendu possible de modifier ces inscriptions, tout cela reste souple. Un tableau est mis à votre disposition dans le local (cour de la mairie) pour permettre vos inscriptions. Nous vous en remercions par avance.
Contact : Courriel