Chères habitantes, chers habitants,
Mon équipe et moi-même espérions vous retrouver démasqués dans cette salle Maryse Bastié fraichement rénovée, mais ce n’est toujours pas possible !
Alors, nous avons choisi comme cadre de cette courte vidéo l’extension du groupe scolaire et le gymnase, sans quitter l’espoir de vous y retrouver bientôt.
Avant toute chose, permettez-moi de vous transmettre tous nos vœux de santé, d’épanouissement et d’enthousiasme pour porter et réussir tous les projets qui vous tiennent à cœur !
Et puisque nous parlons de projets, je remercie tous nos habitants qui ont participé à notre assemblée citoyenne et tous ceux qui ont déposé des projets sur notre plateforme, jeparticipe.sgmo.org, et pour lesquels vous pourrez voter du 1er février au 17 mars.
Pour continuer à construire ensemble l’avenir de notre village, en 2022 nous vous proposerons :
- Des temps d’action : élection du conseil municipal des jeunes, la création d’une réserve citoyenne, un groupe de travail « jumelage » ou encore les mercredis de la biodiversité, des ateliers « mémoire » ou « outils numériques »
- Des temps de réflexion : mardis de l’écologie, groupe de travail sur les jeunes et les écrans
- Des temps d’échange : réunion publique sur un premier bilan de mandat communal, présentation des travaux de la rue du 8 mai
- Et des temps de consultation : penser un projet de tiers-lieu au cœur d’un habitat intergénérationnel dans le domaine des 4 vents. Certains d’entre vous ne sont peut-être pas familiers avec le terme « tiers-lieu ». Il s’agit de proposer la cohabitation de plusieurs activités, professionnelles et non professionnelles, dans un même espace : maison des projets, micro-crèche, activités paramédicales, par exemple.
Depuis un an et demi, nous avons accompagné la réflexion sur un programme immobilier à La Barollière. Moins dense, respectueux de l’environnement, avec un cahier des charges comprenant des obligations réelles environnementales.
Nous avons souhaité une proposition de différents types de logements avec comme objectif que l’acquisition à la propriété soit rendue possible aussi à des ménages de revenu modeste grâce au BRS (Bail Réel Solidaire). Et une commercialisation de l’ensemble du programme devrait avoir lieu cette année.
Pour ce qui est du patrimoine communal, nous allons mettre en œuvre un plan de rénovation thermique. Il s’agit pour nous de nous mettre en conformité avec la loi, et aussi d’une volonté politique.
La lutte contre le réchauffement climatique n’est plus une option. Elle doit être portée par chacun. Aussi, cette année encore, nos aides communales pour changer de mode de chauffage ou s’engager dans une rénovation thermique seront reconduites.
Des bornes de recharge électrique, ont récemment pris place à la Mendillonne et vous pourrez aussi, en 2022, bénéficier d’une offre en autopartage avec les véhicules Citiz, et peut être aussi à partir d’autres initiatives qui sont présentées sur la plateforme jeparticipe.sgmo.org.
Enfin, sachez qu’une étude est toujours en cours pour un parc relais à la gare.
Vous voyez derrière moi la nouvelle salle de restauration scolaire. L’accès à une alimentation équilibrée et de qualité est essentiel dès le plus jeune âge. Aussi, nous avons souhaité mettre en place un barème de tarification sociale.
Des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire vont être menées et un compost sera installé dans les mois à venir.
Enfin, le programme de végétalisation des cours d’école va se poursuivre et nous espérons une réalisation des travaux à l’été 2023.
Cette année, nous souhaitons mettre le sport à l’honneur avec la création d’un rendez-vous sportif clubs / habitants, mais aussi le lancement d’une étude pour envisager la rénovation du parc sportif et du stade Jean Lacaze.
Nous avons la chance de vivre dans un territoire remarquable, où cohabitent des activités agricoles et de loisirs.
J’ai l’honneur, également, d’être Présidente du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, qui œuvre à la préservation de cet équilibre. Saint-Germain-au-Mont-d’Or bénéficiera enfin cet automne de la rénovation du parc des Gorges d’Enfer et de son sentier.
Notre commune a toujours été riche de son monde associatif et de l’énergie de ses habitants. Certains d’entre vous ont relancé cette année le Comité des Fêtes et il reste toujours ouvert à l’accueil de nouveaux membres.
D’autres habitants, anciens élus ou bénévoles, nous ont quittés ces derniers mois. Ils avaient pris part au développement de notre cadre de vie, certains en permettant la création du CAJ ou encore de la garderie, qui est devenue notre crèche.
Aussi, je termine ces vœux avec l’expression d’une gratitude sincère à leur endroit et à l’égard de tous ceux qui, agents de la commune, élus, bénévoles, agissent avec cœur pour notre qualité de vie.
L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une pleine réalisation de vos projets pour cette année 2022.