Pour lutter contre la situation préoccupante en Turquie et en Syrie, de nombreuses ONG se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes. Le nombre de victimes ne cesse de croitre. En effet, à l’heure actuelle, plus de 17.500 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. C’est pourquoi de nombreuses personnes à travers le globe ont décidé d’agir rapidement pour venir en aide aux sinistrés. C’est pour cette raison que plusieurs associations et organisations ont décidé d’intervenir pour proposer des appels à dons.
En voici quelques-uns :
- La Croix Rouge française a lancé un appel à dons sur son site internet dans le but de « venir en aide aux populations affectées » par le séisme. Les fonds récoltés serviront à financer la Croix Rouge et ses partenaires, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge Syrien.
L’appel aux dons de la Croix-Rouge est ici.
- Le Secours populaire français quant à lui a débloqué 100.000 euros de son fonds d’urgence « pour agir auprès des sinistrés », en leur fournissant des abris, une aide alimentaire ou encore des kits de soins. Cette action collective s’inscrit dans le cadre d’un « appel pressant à la solidarité et au soutien pour les victimes de cette catastrophe ». Toutes les initiatives de collecte de fonds sont les bienvenues.
L’appel aux dons du Secours Populaire est ici.
- L’ONG Médecins sans frontières se doit de réagir efficacement puisqu’un membre de son personnel a été retrouvé mort sous des décombres en Syrie, comme indiqué sur son site. L’Organisation a débuté ses actions de secours en aidant la population syrienne en fournissant des kits médicaux et mobilisant du personnel médical à Idlib, et Alep.
L’appel aux dons de MSF est ici.
- La Fondation de France, un réseau de philanthropie, a annoncé mobiliser 100.000 euros et lancer un appel aux dons « pour renforcer son action et apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées » en Syrie et en Turquie. Elle explique que sa « priorité » est de « soutenir directement les associations locales turques et syriennes, impliquées auprès des populations affectées par le séisme, sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves ».
L’appel aux dons de la Fondation de France est ici.
- L’ONG Oxfam mobilise ses équipes locales face à la catastrophe qui touche les deux pays. Elle propose aussi de donner sur son site, et spécifie que ses efforts seront concentrés sur « l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement, y compris avec des distributions de kits d’hygiène et abris temporaires ».
L’appel aux dons d’Oxfam est ici.
- L’Unicef, l’agence de l’ONU dédiée à la protection des enfants, a créé une page de dons spécialement pour la situation en Syrie. « Dans l’immédiat, il s’agit de veiller à ce que les enfants et les familles touchés aient accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, qui sont essentiels pour prévenir les maladies dans les premiers jours d’une crise », souligne l’Unicef.
L’appel aux dons de l’Unicef est ici.
- L’Alliance urgences, association composée de 6 ONG française (dont Action contre la faim, Médecins du monde et Handicap international), a aussi lancé une page consacrée à la situation en Syrie et en Turquie. Les dons récoltés seront utilisés par les ONG membres de l’association qui « organisent une première assistance aux sinistrés ». Cette aide prévoit des « soins de santé primaire », des premiers secours psychologiques, ou encore une « distribution d’aide alimentaire et de matériel de première nécessité ».