Accessibilité

Cette page n’est pas une page d’aide, mais elle vise à contenir une déclaration de conformité au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) 4.0 qui définit le niveau d’accessibilité général constaté sur le site, comme demandé par la réglementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 4.0.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants),
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.),
  • naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Politique d’accessibilité

La nouvelle municipalité qui a pris ses fonctions en juin 2020 souhaite au plus vite mettre en conformité le site web de la Mairie avec le RGAA en vigueur. Elle n’a pas souhaité faire réaliser une déclaration de conformité dans l’état actuel du site, au vu du coût que cela représente, et en regard du fait qu’elle a lancé un projet de refonte du site à son arrivée. Cette refonte inclut bien sûr la nécessité pour le nouveau site d’être conforme au RGAA version 4.

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

La commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or met en oeuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Actions réalisées dès la prise de fonction en juin 2020 :
    • Lancement d’un projet de refonte du site web, afin de le rendre accessible
  • Actions à réaliser en 2021 :
    • Lancement du nouveau site
    • Réalisation et publication de la déclaration de conformité
    • Réalisation des corrections s’il y a lieu

Déclaration d’accessibilité RGAA 4.0

La déclaration d’accessibilité du site n’avait pas été réalisée lors du mandat précédent (2014-2020). La nouvelle municipalité a choisi, pour des raisons de coût, d’attendre la mise en ligne du nouveau site, en cours de conception, avant de faire réaliser cette déclaration.