Transition écologique

Retrouvez ici les différents projets initiés par la commune en faveur de la transition écologique, ainsi qu’un relais d’initiatives de la Métropole de Lyon et d’autres structures et organismes.

La 5G

En vue de la visioconférence du 21 novembre, n’hésitez pas à télécharger notre dossier de présentation.

Défi Déclic

Plus de 10% d’économies d’énergie et d’eau en 5 mois c’est possible  ?
Le Défi Déclic vous aide à atteindre cet objectif de manière ludique et conviviale en utilisant wattmètre et débitmètre, en répondant à des quizz éco-gestes, en bénéficiant d’un accompagnement, en organisant des apéro-rencontres…
La Métropole de Lyon, via l’ALEC et ANCIELA, finance le dispositif et recherche des familles référentes et participantes (1 à 2 référents pour des équipes de 6 à 12 foyers)
Vous ne vous sentez pas l’âme de monter une équipe ? Pas de panique, vous pouvez rejoindre une équipe proche de chez vous !
Inscrivez-vous sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/declics-energie-eau-metropole-de-lyon-2020-2021/ avant le 30 novembre.

Sensibilisation au compostage individuel

Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols : compostons !La Métropole vous accompagne dans cette démarche et vous propose de participer à une sensibilisation (2 heures) qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre facilement et vous lancer dans la pratique du compostage. Inscription sur : https://demarches.toodego.com/sinscrire-a-une…/.

Prime Air Bois

Le saviez-vous ? Le chauffage au bois résidentiel est responsable de 25% des émissions de particules fines sur le territoire de la Métropole de Lyon. C’est pourquoi, sachant qu’un chauffage au bois non performant émet 30 fois plus de particules qu’un foyer performant, la Métropole fait le choix d’aider les particuliers à remplacer leur cheminée équipée d’un foyers fermé ancien ou d’un foyer ouvert.Une subvention d’un montant de 500 € – 1 000 € pour les ménages modestes – sera accordée aux propriétaires pour le remplacement de leurs appareils de chauffage au bois individuel non performants.Vérifiez votre éligibilité et retrouvez toutes les informations sur : https://www.grandlyon.com/services/prime-air-bois.html.

Formation en ligne sur la rénovation énergétique

Le 6 octobre a débuté une formation en ligne gratuite organisée, notamment, par l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat) de la Métropole de Lyon et consacrée à la rénovation énergétique des copropriétés. Copropriétaires, syndics, inscrivez-vous !

Apprenez à connaître les plantes qui poussent près de chez vous

À la faveur du confinement, nous avons découvert dans nos rues des plantes banales et surprenantes. Le projet de science participative du Muséum national d’Histoire naturelle et de Tela Botanica, vise à permettre aux citadins de reconnaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier. Plus d’informations.