Requalification de la Rue du 8 Mai

télécharger le support projeté lors de la réunion publique du jeudi 3 mars.

Retour de la réunion publique du 3 décembre 2022 concernant la requalification de la rue du 8 mai 

Historique du projet et des consultations citoyennes

Un projet prévu en 3 phases :

  • 1ère phase : aménagement du tronçon entre la rue Renardon et la rue de la Résistance
  • 2ième phase : aménagement du tronçon entre la rue de la Résistance et la rue de Champvieux
  • 3ième phase : réalisation d’une voie verte (piétons / vélos), le long de la route de Curis, permettant de relier la rue du 8 mai au parc des Gorges d’Enfer (horizon 2026).

Des études faites par la Métropole de Lyon et validées par l’ancienne municipalité en 2018, réactualisées en 2021.

La première phase, réalisée en 2019, a entrainé l’élargissement des trottoirs, la création de places de stationnement sur le haut de la rue et un changement de sens de circulation des rues de la Combe, Claude Massu et Jean Renardon (sur une partie de la rue uniquement).

La deuxième phase qui était prévue en 2020 a été remise à l’étude dans un contexte COVID ne permettant pas la réalisation immédiate des travaux. Notre équipe municipale a souhaité que soient requestionnés le traitement très minéral des places Mozart et Ampère/Bascule et la sécurisation de l’espace public pour les piétons. Le maintien de la haie végétale existante place Mozart qui forme une barrière naturelle avec la route et la meilleure gestion des flux piétons entre les places Ampère et Bascule via l’unification des deux places ont été étudiées. En octobre 2021, dans un souci de participation citoyenne, deux déambulations ont permis aux habitants de faire émerger un diagnostic quant aux manières d’habiter et de vivre ces espaces .

 En mars 2022 le projet modifié co-construit par la commune et la Métropole est présenté en réunion publique (voir la présentation réunion publique mars 2022).

A l’automne 2022 : plusieurs habitants du haut du village font de nouveau part de leur inquiétude de voir disparaitre des possibilités de stationnement.

En décembre 2022: une seconde réunion publique, accompagnée d’un questionnaire, est proposée aux habitants leur permettant de s’approprier le projet et son évolution et de faire une nouvelle fois part de leurs remarques. Il est alors aussi rappelé l’ambition de travailler en co-construction avec les habitants et les services concernés le futur plan de circulation sur le haut du village. (voir document évolution du projet)

Bilan et projet définitif

L’attente de l’exécutif communal : à savoir proposer un espace de vie qualitatif, mieux végétalisé une rue à la circulation apaisée et des cheminements piétons sécurisé, a été partagée par de nombreux habitants. Lors de la réunion publique du 3 décembre 2022, les habitants se sont exprimés sur la nécessité de faire évoluer nos modes de déplacements et mieux partager l’espace public entre les différents usages : sécuriser les cheminements piétons, lutter contre les ilots de chaleur, mais aussi pression liée à la place de l’automobile et du nombre réduit de places de stationnement à proximité des habitations du vieux-bourg.

A partir de ce constat, la municipalité a retravaillé sans dénaturer le projet. Le projet définitif intègrera ainsi :

  • Une augmentation de la capacité de stationnement règlementée qui passera de 24 places actuelles à 26 par la suite. Une place supplémentaire sera créée place de la bascule et deux autres rue Mozart.
  • Une réflexion avec les commerçants sur la pertinence de la création d’une zone bleue
  • Un groupe de travail sur la circulation avec les personnes qui se sont proposées lors de la réunion publique

En outre, sur les nombreuses questions soulevées lors des tables rondes, nous avons constitués une Foire Aux Questions afin que chacun puisse y retrouver des réponses, que nous espérons les plus complètes.

Participation citoyenne :

Si on se réfère au schéma de participation ci-dessous, la démarche de diagnostic partagé et de recueil de la parole des habitants sur le projet s’inscrit au niveau 3 « concertation implication ».

Le projet de co-construction d’un plan de circulation pourra s’établir au niveau 4.

NB du 10/12/2023 : groupe de travail sur la circulation : compte tenu de l’impossibilité de modifier le sens de circulation rue Claude Massu et de l’aménagement à venir du carrefour Gorges d’enfer/ route de Curis les possibilités d’évolution de la circulation étant inopportunes ce groupe de travail n’a pas été lancé.